Menu deroulant

Analyse du 4-4-2 : Deschamps et Best-of des internautes

J'avais dit avant de commencer cette campagne, que je verrais différentes associations, différents systèmes.







 Il faut avoir une palette de choix plus importante quand on sera à la veille de l'Euro. On peut se retrouver à l'Euro avec un adversaire replié et il faut pouvoir prendre cette option et qu'elle ne tombe pas du ciel, qu'on puisse la mettre un peu en pratique pendant ces deux ans.

Vidéo Interview Deschamps

Avantage / Inconvénient du 4-4-2
  • Avantage offensif. Il offre plus de possibilités offensives et cela à l'avantage d'avoir des schémas de jeu différents
  • Inconvénients défensifs. Cela impose d'avoir une équipe qui a le ballon. Parce que pour défendre est plus compliqué.
Le match contre l'Albanie a aussi montré que cela pouvait être dangereux contre d'habiles contre-attaquants.

Quand c'est nouveau, il n'y a pas d'automatismes. On peut faire mieux dans ce système, mais je ne veux pas non plus le condamner.

Ce ne sera pas un système utilisé contre le grosses équipe.
"Aujourd'hui, les équipes qui gagnent la Champions League sont championnes du monde ou d'Europe, c'est très très rare qu'elles évoluent avec deux attaquants parce qu'on perd quelqu'un au milieu et cela libère des espaces sur les côtés. Dans l'absolu, c'est possible, mais il faut être très discipliné et avoir une très bonne possession de balle."

Préférence à une attaque en largeur
On a plus de repères avec une attaque plus en largeur, l'occupation du terrain est plus rationnelle avec un trio d'attaquants. Que ce soit avec un triangle bas ou haut au milieu. Il faut passer par là, par rapport à notre objectif, l'Euro.

   BEST-OF DES COMMENTAIRES   (SoFoot)                                                                                             

 Les deux pointes ont moins d’espace 

Bens1980
Deux attaquants dans la surface, ça limite le champ d'action de Benzema, ainsi que de Lacazette qui aime les espaces (bien qu'il joue en 4-4-2 à Lyon), et on ne peut compter sur les centres que par les latéraux qui mettent la défense en danger. Ce qui m'avait frappé aussi avec le passage au 4-3-3, c'est que l'équipe, qui penchait naturellement à gauche, avait réussi à se rééquilibrer vers le côté droit, rendant les possibilités offensives plus diversifiées.
On a changé de système certes, mais on l'a fait avec une équipe fortement remaniée et des jeunes (comme Lacazette, qui a fait ce qu'il a pu). Et si je ne remets pas en cause la qualité des joueurs de ce match, il manquait surtout Matuidi.

 Il faut 2 pointes de qualité 

LaDauph  
Sans "grand" devant, jouer à 2 paraît compliqué.
Giroud est très bon dans le jeu en remise, moins dans la finition. On a peu de joueur dans ce profil, à part Hoarau... Donc exploiter ce système ne me paraît pas très judicieux avec les profils similaires de Benz, Lacaz et Gignac, surtout face à une défense regroupée, comme vendredi.
Ce qui était prévisible en plus, depuis quand l'Albanie joue un football total??
Sachant qu'on galère depuis longtemps quand les équipes ferment le jeu, de par la qualité médiocre des centres envoyés par les latéraux.
Mais bon, on reproche à DD de pas trop changer ses habitudes, quand il les change, on demande la suppression du 4-4-2, vive la France du Foot.

Heiseinberg
Le 4-4-2 losange sera utile quand tu auras 2 pointes de classe internationale. Il y a Benzema il en manque 1 autre, Lacazette peut postuler à ce poste, il vient juste d'effectuer ses premières caps en internationale faut qu'il explose pour que ce 4-4-2 soit efficace. A l'époque c'était Titi et Trézeguet 2 pointes de classe internationale tu pouvais te permettre de sacrifier un ailier ou milieu pour rajouter un attaquant car tu gagnes en marquant des buts donc si ta 2 buteurs efficaces c'est tout benef !
Actuellement ce sera pas la meilleure tactique mais j'imagine Lacazette ou Griezmann dans 2 ans s’ils évoluent encore alors la le 4-4-2 sera une tactique parfaite.

Bring back our Planus
J'adore le 442 losange dans les clubs. Mais là je trouve que l'edf n'est pas adaptée. En fait ce système demande trop de sacrifices, comment se priver de Griezmann ou Matuidi? c'est un peu le casse-tête.
On a clairement pas de second attaquant avec le talent nécessaire pour sacrifier un de nos milieux/ailiers. Dans des fins de matchs par contre ça peut faire la diff
Après ce sont des amicaux alors autant faire des test maintenant.
Mais Deschamps souligne bien qu'en Champions, personne ne joue avec 2 pointes, ce qui peut rappeler Bordeaux en 2010 qui a fait un superbe parcours en CL en 4-5-1. En championnat Cavenaghi revenait épauler Chamakh devant, avec Gourcuff à la tête du losange au milieu.

 Apprendre à jouer avec 2 pointes  

Claudio Cachaça 
Je me demande si l'argument de la complémentarité et de la nécessité d'un grand gabarit (type Giroud) dans un système à 2 attaquants est valable...
Cela me fait penser aux commentaires sur Lyon en fin de saison dernière, qui doutaient fortement des futures performances de Lacazette sans Gomis. Aujourd'hui, l'OL joue la plupart du temps avec 2 pointes assez vives (je pense à Fekir notamment) et c'est Lacazette qui joue le plus "point d'appui" entre les deux.
Bien sûr, ça prive de certaines options de jouer sans "grand gabarit costaud bon de la tête", mais je pense que dans le cas d'une attaque à 2 pointes, il s'agit d'avantage d'apprendre à jouer ensemble et de coordonner les appels, etc, que de pseudo "complémentarité" sur le papier.

 Benzéma préfère jouer seul en pointe  

blitosaure
Karim Benzema est probablement notre attaquant le plus doué, sa sélection peut sembler indiscutable. N'empêche qu'il ne semble pas vouloir se démener pour que cela fonctionne avec un autre attaquant dans un 442. Que ce soit avec Giroud ou Lacazette, l'implication de Benzema laisse à désirer. J'ai l'impression qu'il désire être la seule pointe en sélection, celui pour qui les autres jouent.
Plutôt que de jeter le 442, il faut peut-être le tester sans Benzema et former un duo parmi Giroud/Gignac/Lacazette/Griezmann/Remy...

 Besoin de joueurs de couloir   

Will & Jeffrey
Dans ce système, il faut des latéraux qui puissent apporter le surnombre sur les côtés, ils doivent avoir une grosse caisse aussi, pour enchainer les efforts tout au long du match.
La présence d'un Gonalons ou Schneiderlin est capitale, parce que ce sont eux qui compensent les montées des latéraux, ce que Cabaye ne peut pas faire, défendre c'est pas son truc, ou alors en faisant des fautes grossières.
Côté gauche, Digne est trop tendre même s'il n’est pas mauvais. Kurzawa a le profil idéal, mais attention, défensivement, il a parfois des erreurs d'attentions qui peuvent être préjudiciables, avec l'expérience ça devrait se gommer.
A droite, Debuchy semble inbougeable pour le moment, pas mal de mecs ici balancent le nom de Corchia, pour l'instant c'est non. Ok sur FM il est bon, mais là le mec a joué au Mans en Ligue 2, à Sochaux en jouant le maintien, cette année à Lille sur un poste qui n'est pas le sien. Etant donné sa situation il est impensable de l'imaginer à ce poste en EdF.
Ce système me plait bien en tout cas, j'aimerais que DD le reconduise quelques matchs histoire de se faire une réelle idée (sur un vrai terrain, avec l'équipe type etc...).

Kigur
Le 442 losange (tout comme le 4321 ) sont des systèmes verticaux qui nécessitent des latéraux de très haut niveau.
A mon avis c'est déjà pas viable avec nos latéraux titulaires, alors avec jallet et digne ...

Frenchies 
On a trop de joueurs axiaux et pas assez d'ailiers !
On a trop de milieux offensifs (cabaye jouant 6, beuurk) et pas assez de sentinelles (toulalan bordel, c'est bon l'eau a coulé sous les ponts, la ribz titi et le ray ne sont plus là erf).

Bens1980
Ce 4-4-2 ne ressemble pas à ce qu'on a vu depuis le retour contre l'Ukraine, justement. Ce qui a permis à la France de revenir des limbes du jeu a été principalement du fait que l'équipe a pu prendre de la verticalité et de la profondeur sur les côtés, permettant à Benzema de mieux bouger aux alentours et dans la surface. Et cette capacité à jouer sur les côtés a été facilitée par les compétences de Valbuena et de Griezmann (ou de Ribéry avant) à pénétrer par les ailes. Je trouve que Valbuena sur un côté est bien plus intéressant car il attire plus facilement les défenseurs qui se libèrent ainsi de Benzema, ce qu'il peut moins faire en étant derrière les attaquants.

 Besoin de joueurs de couloir 

AeyronSk
Moi c'est pas le 442 qui me pose problème, c'est le losange. Le 442 à plat semble bien plus rationnel pour nos joueurs actuels.
Pogba n'est pas un 10, ce n'est pas un 6 non plus, ou du moins pas le profil pour un 442 en losange qui demande des profils bien spécifiques avec un 6 très défensif et un vrai 10.
Cela semble bien plus évident avec un 442 à plat.
On sait tous que valbuena est toujours meilleur en ailier droit qui coupe vers l'intérieur et laisse le défenseur bouffer la ligne à sa place. (Ca va pas plaire à certains mais c'est exactement ce que sait faire Nasri bien qu'en France on ne veuille pas l'admettre).
Et, à gauche, on garde un vrai ailier,(il y avait Ribery) maintenant c'est Griezmann.
Et deux milieux centraux à plat qui compensent leur carence offensive ou défensive respective en ce suppléant selon le déroulement de l'action. Pogba Schneiderlin Cabaye Matuidi en sont tous capables. Aucun d'entre eux n'est un vrai 6 défensif ou un pur 10.

 Pogba en 10 

Tarō Misaki  
Pogba en 10, ça lui évite de perdre des forces dans la recup et de commettre des fautes amenant des CPA dangereux (France Allemagne...), et puis il a cette capacité à se créer 2-3m d'espace sur un dribble. Dans le rond central, on dit que c'est superficiel, à 20m du but, position préférentielle pour frappe dangereuse... (Et puis comme ça on se débarrasse de Valbuena, ou alors on le fait rentrer à 20 min de la fin, comme quand il était bon en fait).
Et sur le dossier défense-CPA, la solution est simple: charnière inexpérimentée, foutez leur un Toulalan devant, et c'est fini les soucis... Regardez l'ASM l'année dernière, ils finissent deuxième avec des fantômes retraités derrière... Et un Toulalan qui se charge de faire avorter toute éventuelle situation dangereuse (et qui relance bien en plus... Mieux que Gonalons, c'est sûr). C'est pas compliqué le foot en somme...

 Pourquoi pas une défense à 3 

Vert&Blanc 
- On n'a plus d'ailiers qui débordent pour amener des centres depuis le départ de Ribéry.
- Au final même en 4/3/3, on joue toujours plus ou moins avec 2 attaquants (Griezmann/Remy qui sont très axiaux + Benzema/Giroud).
- En fait, l'animation offensive dépend beaucoup de Valbuena qui se balade, se place entre les lignes, dans l'axe, s'excentre, centre,...
- On a un énorme vivier de DC.
- On a des latéraux offensifs sous la main.
- On joue à 3 au milieu.
En fait, c'est un peu la nouvelle mode mais je me disais, par rapport à tout cela, pourquoi pas une défense à 3? On a des joueurs comme Kurzawa et Debuchy (bonjour Corchia?) qui ont les qualités pour être décisifs offensivement. Rien de nouveau au milieu, avec par exemple Schneiderlin devant la défense, Pogba, et Matuidi qui se projette. Un Griezmann très mobile façon Tevez et Benzouille à côté.
En gros, plus de Valbuena au four et au moulin mais deux latéraux qui participent beaucoup au jeu...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire